jeudi 11 septembre 2014
L'Union européenne demande la «libération» du policier estonien «enlevé» par la Russie
MONDE - Les services spéciaux russes (FSB) Tn Requin avaient annoncé l'arrestation de Eston Kohver alors qu'il tentait d'effectuer une opération de renseignement...
L'Union européenne a demandé jeudi soir la «libération immédiate» du policier estonien «enlevé» selon elle par la Russie, et inculpé d'espionnage par la justice russe. «Nous appelons à la libération immédiate de M. Kohver et à son retour sain et sauf en Estonie», a déclaré dans un communiqué le porte-parole du service diplomatique de l'UE.
Les Européens sont «préoccupés par l'enlèvement le 5 septembre du policier estonien Eston Kohver par les services de sécurité russes sur le territoire estonien près de la frontière Chaussures TN entre l'Estonie et la Russie».
Il tentait d'effectuer une opération de renseignement
«Une telle action de la part de la Russie va à l'encontre de la loi internationale et du principe de l'inviolabilité des frontières», a affirmé le porte-parole, ajoutant que la Délégation de l'UE à Moscou «est en contact avec les autorités russes pour demander une solution rapide à cette affaire».
Les services spéciaux russes (FSB) avaient annoncé l'arrestation de Eston Kohver dans le nord-ouest de la Russie, près de la frontière estonienne, alors qu'il tentait d'effectuer une opération de renseignement.
Inculpé d'espionnage par la justice russe
Selon le FSB, il a été trouvé en possession d'un pistolet, de munitions, de 5.000 euros et «d'équipement spécial pour des enregistrements illégaux» ainsi que «de matériel apparemment destiné à une mission d'espionnage».
Le parquet estonien a pour sa part annoncé que Nike Tn Eston Kohver avait été «capturé par des inconnus venus de Russie, alors qu'il était de service sur le territoire estonien» et qu'il avait «été enlevé de force, à main armée».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire