Le journaliste et écrivain Jean-François Kahn, 76 ans, nike tn débattait ce lundi 20 octobre avec le Grand Maître du Grand orient de France (GODF) Daniel Keller, à l'initiative du Think Tank Franc-Maçonnerie et Société de Jean-Michel Dardour et Bernard Ollagnier, deux frères de la GLDF. Débat sur le thème "comment s'en sortir", débat tour à tour intéressant, décevant, passionnant, déroutant. Tout aurait dû commencer par la fin, par les derniers mots, les plus forts, de Jean-François Kahn, même s'il a en partie paraphrasé Le Corbusier : "Notre problème, c'est que nous avons abandonné l'utopie, alors que les utopies d'hier sont les réalités d'aujourd'hui."
Car la difficulté, c'est que dans ce dîner-débat, nike
air max tn dans un restaurant parisien de compagnons (des maçons opératifs), on en est resté essentiellement au constat. Constat critique. Constat captivant. Constat lumineux. Mais constat tout de même. "Il ne suffit pas de s'inquiéter des succès du FN et de Marine Le Pen, a démarré Kahn. Alors que si on ne leur avait pas fait cadeau des concepts de nation, de laïcité et de République..." Et l'intellectuel de prôner une alliance majoritaire "de l'aile droite du PS à l'aile raisonnable de la droite".
Daniel Keller, GM du GODF, et Jean-François Kahn, journaliste-écrivain.
Daniel Keller critique, lui, la pratique très idéologique de nos hommes politiques, notre société de castes (où les énarques ont remplacé la noblesse de robe), notre société autocentrée alors qu'il faut réguler la mondialisation pour qu'elle profite à tous. Tn Nike Et le Grand Maître de plaider, en parfaite harmonie avec Kahn, pour ce qu'il appelle "la solution maçonnique donc la moins probable" : la recherche d'un consensus, d'une grande coalition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire