samedi 28 février 2015

L'Egypte bombarde les positions de Daech en Libye après les décapitations

Des avions de combat égyptiens ont Nike TN bombardé lundi des positions de l'Etat islamique (EI) en Libye, quelques heures après que l'organisation jihadiste y eut revendiqué la décapitation de 21 chrétiens égyptiens dans une vidéo, a annoncé l'armée au Caire.
Le président Abdel Fattah al-Sissi avait convoqué d'urgence dimanche soir le Conseil national de défense et juré de punir les "assassins" de la manière "adéquate".
"Nos forces armées ont mené lundi des frappes aériennes ciblées contre des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d'armes de Daech en Libye", (l'acronoyme en arabe de l'EI), lit-on dans un communiqué de l'armée.
C'est la première fois que le pays reconnaît ouvertement avoir mené une attaque sur le territoire libyen. L'armée a rendu publiques des images montrant des avions de combats — manifestement des F-16 de fabrication américaine — décollant en pleine nuit, en direction de la Libye selon les militaires. Des témoins ont assuré à l'AFP en Libye que des avions avaient frappé à Derna, fief des jihadistes. Il n'était pas possible de savoir si les forces égyptiennes avaient frappé ailleurs.
François Hollande et le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi ont par ailleurs demandé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies et "de nouvelles mesures" contre l'organisation Etat islamique, tn pas cher après un entretien téléphonique entre les deux chefs d'Etat.
"Les deux chefs d'Etat ont évoqué la situation en Libye et l'extension des opérations de Daech dans ce pays. Ils ont souligné l'importance que le Conseil de sécurité se réunisse et que la communauté internationale prenne de nouvelles mesures pour faire face à ce danger. Ils ont affirmé leur volonté d'œuvrer pour la paix et la sécurité, dans la région et sont convenus de poursuivre leur concertation dans ce but", Nike TN indique le communiqué de l'Elysée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire