Lars Vilks était-il la cible? C'est la TN Pas
Cher question qui se pose après la fusillade à Copenhague qui a fait un mort et trois blessés ce samedi 14 février. L'artiste suédois, qui avait caricaturé Mahomet en 2007, faisait en effet partie des personnalités conviées à la conférence sur la liberté d'expression ciblée par les tirs.
Si la police n'a pour le moment pas indiqué officiellement que Lars Vilks était spécifiquement visé par le tireur, Merete Brix, une des organisatrices de l'événement, en est convaincue, comme le souligne Le Monde. "Il s'agissait clairement d'une attaque visant Lars Vilks", a-t-elle déclaré au quotidien danois Berlingske.
Il faut dire que sa caricature de Mahomet, qu'il avait représenté en 2007 avec le corps d'un chien, lui vaut de figurer depuis cette date sur la liste des cibles d'Al-Qaïda - au même titre que Charb, le TN Pas Cher directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, mort dans l'attaque de sa rédaction par les frères Kouachi.
Le jour de l'attaque meurtrière contre le journal satirique français, le 7 janvier, Lars Vilks avait confié sa tristesse au journal régional Helsingborgs Dagblad. "On ne peut pas renoncer à la liberté d'expression. L'attaque à Paris est hélas significative de l'époque où nous vivons", avait-il déclaré.
Selon Libération, plusieurs personnes ont tenté d'assassiner Lars Vilks ces dernières années. "En octobre 2009, les forces de l’ordre américaine avaient arrêté une femme, Colleen LaRose (alias Jihad Jane) aux Etats-Unis. Elle avait avoué avoir préparé Nike
TN un attentat contre le Suédois et attend son jugement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire