samedi 2 mai 2015

selon les chiffres de l'Education nationale publiés par le Parisien samedi 2 mai

Nike Ninja Avec près de 10 % de tentatives en plus lors de l'édition 2014, selon les chiffres de l'Education nationale publiés par le Parisien samedi 2 mai, la triche au bac est en forte hausse. Au total, « 515 dossiers de tentatives de fraude ont été présentés en 2014 aux commissions contre 469, l'année précédente », révèle le quotidien, qui souligne que 385 de ces dossiers instruits ont été suivis de sanctions (contre 325 en 2013).
> Lire aussi : La fraude au bac : plus de cas, moins de sévérité
Chaussures TN Outre les élèves pris la main dans le sac – ou dans la poche, en train de consulter leur smartphone –, le service interacadémique des examens et concours (Siec) responsable des examens et des concours en l'Ile-de-France, fait état d'une « explosion du plagiat » dans cette académie entre 2013 et 2014, avec 104,35 % d'augmentation (bien que leur nombre reste modeste).
Selon les chiffres obtenus par Le Parisien, la fraude au baccalauréat se divise ainsi :
plagiat (dans les copies) : 6,6 %
plagiat (dans les dossiers) : 11,3 %
téléphone portable et calculatrice : 30,9 %
discussion entre candidats : 5,4 %
Enfin, rappelle le journal, dans le cas d'une fraude ou d'une tentative de fraude toute sanction prononcée s'accompagne d'un 0/20 à l'épreuve et il existe plusieurs types de sanctions: le blâme avec désormais une inscription sur le livret scolaire, l'interdiction de passer le bac et les diplômes de l'enseignement supérieur pour une durée d'un an ou deux (63,7 % des sanctions prononcées en 2014). Nike Tn Dans les cas les plus graves, cette interdiction peut être étendue à cinq ans, ou être définitive. Des sanctions pénales peuvent également être prononcées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire