New Balance Nicolas Maduro pourra dans les mois qui viennent gouverner par décret. Il justifie cette décision pour faire face à l'offensive de Washington.
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a obtenu de l'assemblée nationale vénézuélienne le vote de «la ley habilitante» (loi d'exception que permet de gouverner par décrets) qui lui donne les «pouvoirs suffisants» pour «défendre la paix, la souveraineté et le développement du Venezuela devant les menaces des États-Unis». Pendant les deux heures de discours qu'il a prononcé devant les parlementaires, il a fustigé la série de sanctions que Washington a prises contre les autorités vénézuéliennes pour protester contre le traitement que ces dernières réservent à l'opposition. Plusieurs leaders de l'opposition sont sous les verrous, comme Leopoldo Lopez, d'autres sont sous le coup d'accusation de conspiration contre le président Maduro.
«Personne ne peut croire que le Nike tn
requin Venezuela est une menace contre les États-Unis, a-t-il clamé. C'est faux c'est un mensonge … Je vous présente cette loi antiimpérialiste pour que vous en débattiez». Sans surprise le parlement a donné les pleins pouvoirs au président Maduro pour la seconde fois depuis son élection en avril 2013 avec une définition très large des sujets sur lesquels il pourra intervenir: «la liberté, l'égalité, la justice, la paix internationale, l'indépendance, la souveraineté, l'immunité, l'intégrité territoriale et l'autodétermination nationale». Inutile de dire que cela lui laisse les mains libres pour intervenir sur n'importe quel sujet. Et il va en avoir besoin, la situation du pays exigeant des décisions qui Nike TN seront douloureuses afin de lutter contre l'inflation, les pénuries et les problèmes de change.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire