jeudi 15 janvier 2015

A la recherche des origines de la vie dans l'espace interstellaire

Une équipe française a réussi à reproduire en TN Pas Cher laboratoire les conditions de formation de molécules organiques complexes entrant dans la fabrication des briques du vivant.
Une découverte réalisée en France renforce l'idée que la vie a pu apparaître sur Terre grâce à un ensemencement de molécules organiques plus ou moins complexes venues de l'espace. Une expérience menée entre l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS) à l'université Paris Sud et l'Institut de chimie de Nice à l'université de Nice-Sophia Antipolis a trouvé que deux molécules carbonées, des sucres, dont on pense qu'elles pourraient intervenir dans la formation de l'ARN, une molécule cruciale du matériel génétique, pouvaient se former dans les conditions régnant dans les grands nuages de gaz interstellaires.
Pour reproduire cette chimie si spéciale existant dans l'immensité des espaces séparant les étoiles, les Nike TN chercheurs d'Orsay ont gelé à basse température un mélange très simple comprenant de l'eau, du méthanol et de l'ammoniaque. Trois composants observés dans les nuages à l'origine de la formation des étoiles. Cette glace a ensuite été exposée pendant une durée variant entre une semaine et un mois à un flux de rayons ultraviolets, correspondant aux UV émis par les étoiles environnantes. L'énergie apportée par ce flux lumineux «produit dans ces glaces très froides un type de chimie qu'on ne retrouve pas à l'état naturel sur Terre», précise Louis Le Sergeant d'Hendecourt, Tn Nike directeur de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique spatiale à Orsay et l'un des auteurs de la publication parue ce lundi dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (Pnas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire