La monnaie européenne est tombée à un Tn
Pas Cher nouveau plus bas depuis neuf ans. La perspective d'une action de la BCE est confortée par les propos de Mario Draghi et une décision favorable de la Cour de justice européenne.
L'euro a pris un coup de jeune. Il est passé mercredi à 1,1727 dollar, sous son cours d'introduction du 4 janvier 1999 à 1,1747 dollar, sur les écrans des salles de marchés du monde entier. «C'est plus symbolique qu'autre chose», estime Gilles Moec, économiste à Bank of America. L'euro est à son plus bas niveau face au dollar depuis neuf ans, mais il est loin de son point bas historique, de 0,8272 dollar, atteint en octobre 2000. À l'époque, la devise européenne, balbutiante, avait été sauvée par une action concertée des banques centrales du G7.
Si l'euro baisse aujourd'hui, c'est en raison de l'action envisagée par la BCE, visant à sortir le Vieux Continent du piège de la déflation renforcé par la chute du pétrole. La Banque centrale européenne envisage de faire marcher sa «planche à billets» pour racheter des dettes d'État, TN Requin comme le font la Fed, la Banque d'Angleterre et la Banque du Japon, dans les situations de crise. Cette technique controversée de politique monétaire, dite «QE» - quantitative easing en anglais -, revient à créer des euros supplémentaires, ce qui se traduit toujours par une dépréciation du change.
L'hypothèse d'un QE a été renforcée par Mario Draghi, qui plaide à nouveau pour une politique monétaire «expansive» dans un entretien à la presse allemande, ce mercredi. Une action est attendue dès la semaine prochaine, le 22 janvier.
Un autre élément important a pesé sur le cours de l'euro: la décision de la Cour de justice européenne (CEJ) qui a validé, dans ses réquisitions, le fameux «bazooka» de la BCE, brandi en 2012, Nike
TN par Mario Draghi pour venir au secours des États.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire