samedi 31 janvier 2015

Grève du RER A : des dizaines de candidats recalés à l'agrégation

Le ministère de l'Education nationale a Nike Requin indiqué qu'il n'y aurait pas de session de rattrapage pour ceux arrivés en retard jeudi à la suite du mouvement social des conducteurs du RER A.
Conséquence indirecte de la grève spontanée des conducteurs du RER A jeudi: des candidats à l'agrégation en retard n'ont pas pu passer les épreuves et vont devoir repasser le concours en 2016. Alors que le mouvement social a été annoncé vers 06h du matin, une cinquantaine de candidats au concours interne de l'agrégation n'ont pas pu rejoindre le centre d'examen francilien à temps. Ce concours, qui réunissait 11.000 candidats dans toute la France, avait commencé lundi. Sur l'Île-de-France, 1700 personnes passaient les épreuves écrites cette semaine. Ce jeudi, les épreuves de plusieurs disciplines, dont l'histoire-géographie, commençaient toutes à 09h à la Maison des examens d'Arceuil, sur la ligne B du RER.
Arrivé avec 20 minutes de retard, Stéphane, TN Requin un professeur de mathématiques, s'est trouvé nez à nez avec des portes fermées. «Je n'en veux pas du tout aux conducteurs de RER, j'en veux plus à l'institution et à son manque de réactivité, c'est comme si rien ne s'était passé», regrette l'enseignant sur France Info.
Comme d'autres, il a été éliminé d'office et devra repasser le concours l'année prochaine. Les règles sont en effet très strictes: il faut arriver à l'heure, avec une tolérance éventuelle de 5 minutes environ. Sans quoi, contrairement aux examens, il est logiquement impossible d'organiser une nouvelle session pour les retardataires. «Si on refait passer les épreuves aux candidats retardataires, il y a une rupture d'égalité avec les autres», Nike TN commente au Figaro.fr Caroline Lechevallier, secrétaire nationale au SNES-FSU, chargée des questions de formation et de concours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire